Films et extraits…

Posted on 25 décembre 2008

1


Sur cette page, des extraits vidéos, mais aussi des films entiers.
D’autres films à venir rapidement…
Voir aussi des notices détaillées sur la page Filmographie…


Sur les traces de Merce Cunningham
Un documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Jean-Michel Plouchard
coprduction : Injam production/Mezzo 2009
Première diffusion : Mezzo, 13 décembre 2009

Juste un avant goût :

« En 2009, le chorégraphe Merce Cunningham aura 90 ans. A cette occasion, de nombreux hommages lui seront rendus de par le monde et il présentera en Europe ses dernières créations. »C’est ainsi que débutait la présentation de mon film, il y a près d’un an. Mais la mort a été plus rapide, elle a emporté Merce le 27 juillet 2009, quelques mois après son anniversaire !En soixante ans de création, il a révolutionné la danse en la libérant des conventions formelles du ballet. La plupart des danseurs et chorégraphes actuels, même ceux qui ne s’en réclament pas, sont les héritiers de son école. Incontestablement il y a un avant et un après Merce Cunningham.

Sur les trace de Merce Cunningham, est un hommage à l’homme, au chorégraphe, au danseur récemment disparu. Il aurait eu 90 ans cette année.

C’est le portrait d’un talent dont l’influence et l’impact aussi bien en France que sur la danse contemporaine dans sa vision internationale, auront été primordiaux.

Merce, la France et la danse contemporaine entretiennent des rapports particuliers et réciproques. Il est sans doute plus connu ici qu’aux Etats-Unis, et sans ses apports, la danse n’aurait sans doute pas connu l’essor qu’elle a connu dans les années 80. Ce film est porté par le réalisateur Jean-Michel Plouchard qui a réalisé les portraits des plus grands chorégraphes actuels et qui a été marqué par sa rencontre avec Merce Cunningham. Des images inédites, des interviews de ceux qui l’accompagnaient le chorégraphe au quotidien dans sa compagnie, une interview de Jean-Claude Gallota et bien d’autres mais aussi l’une des dernières interviews donnée par Merce.

Merce Cunningham vu par… – Documentaire de Jean-Michel Plouchard (France, 2009)
Documentaire de Jean-Michel Plouchard (France, 2009). 55 mn. Inédit.
Télérama, 13 septembre 2010

Pourquoi pas ! L’idée de pister les danseurs et chorégraphes ayant connu le « choc » Merce Cunningham (1919-2009) pour en faire un florilège de témoignages offre un point de vue piquant sur l’oeuvre du maître américain. Croiser les paroles de Michel Caserta, directeur de la Biennale de la danse du Val-de-Marne, qui arrêta de rêver de devenir chorégraphe en découvrant l’oeuvre de Cunningham au milieu des années 1960, ou celles d’Angelin Preljocaj, qui, sidéré par son écriture, partit à New York travailler dans son studio, donne un joli coup de pinceau au portrait.

Le réalisateur a bien choisi ses intervenants. Du danseur étoile Jean Guizerix à Didier Deschamps, nouveau directeur du Théâtre de Chaillot, en passant par Jean-Claude Gallotta ou Robert Swinston, figure historique de la compagnie Cunningham, les éclairages rebondissent sans radoter, même si l’on n’évite pas toujours l’effet « collier de perles ». L’analyse le dispute à l’anecdote, toujours bienvenue, pour pointer les motifs de l’oeuvre, mais sur un ton libre. Très vite, monsieur Merce est là, inscrit dans la pensée d’aujourd’hui. Et l’on mesure combien son héritage esthétique électrise la pensée des artistes d’aujourd’hui.

………

Un brut de pomme !
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta raconte comment a été créée sa première grande pièce, Ulysse.

………

Que de Danses (documentaire, 26 minutes)
En 2003, la Biennale de Danse du Val de Marne fêtait ses 25 ans. Avec Merce Cunningham, Maguy Marin, Odile Duboc, Dominique Hervieu, Michel Caserta… Et une interview inédite de Dominique Bagouet.
Un film de Jean-Michel Plouchard. © traquedarts – Les Boîtes aux Images, 2004

En 2003, c’était aussi la guerre en Irak et en Tchétchénie.

A voir sur Dailymotion :

………………………


….

Maguy Marin, du Ramdam en Banlieues…(documentaire, 52 minutes)

En 1997 la chogrégraphe Maguy Marin prenait la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, banlieue lyonnaise tristement célèbre pour d’autres faits divers Un film de Jean-Michel Plouchard sur l’engagement d’une artiste dans la vie quotidienne. (52 minutes © 2000 traquedarts et les boîtes aux images)
Si le film ne défile pas correctement au départ, le laisser défiler un peu, puis revenir au début.

A voir sur Dailymotion :

………………………


Paroles de danses 1/15
Maguy Marin (extrait)

Dans la série Paroles de Danses, 15 portraits vidéos de quelques uns des principaux chorégraphes contemporains en France : Maguy Marin dont la franchise et la fraîcheur heurtent souvent le quotidien – avec des extraits du spectacle Ram-Dam (1996).
(© Injam, extrait 6 minutes. La série Paroles de Danses est disponible en VOD ou auprès de l’ADAV)



Paroles de Danses 2/15
Philippe Decouflé (extrait)

Après la mémorable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), on pensait tout connaître de Philippe Decouflé… Portrait d’un chorégraphe iconoclaste et touche à tout.
(© Injam, extrait 8 minutes 20. La série Paroles de Danses est disponible en VOD ou auprès de l’ADAV)


Mises en scène par Philippe Decouflé, Les Petites Tritures, mini fête de l’Huma à Saint Denis.

A voir sur Dailymotion :

………………………


Paroles de Danses 3/15
Angelin Préljocaj (extrait)

Dans la série Paroles de Danses, 15 portraits vidéos de quelques uns des principaux chorégraphes contemporains en France : Angelin Préljocaj.
(© Injam, extrait 6 minutes 54. La série Paroles de Danses est disponible en VOD ou auprès de l’ADAV)


Angelin Préljocaj parle du Front National !


Déséquilibres (Teaser)

Entre 2006 et 2008, Odile Duboc réunissait 300 danseurs amateurs pour un parcours chorégraphique en divers lieux de Franche-Comté. L’occasion pour nous d’un voyage amateur dans la danse où, pour une fois, la parole n’est pas aux seuls « créateurs ». (© 24 images 2008, teaser 4 minutes)



Le film entier, version prémontage (52 minutes). La version déf arrive bientôt. Si le film ne défile pas correctement au départ, le laisser défiler un peu, puis revenir au début

………………………

A suivre…

Publicités
Posted in: A propos de moi