Nobel de quoi ?

Posted on 11 octobre 2009

1


Le leurre le plus célèbre est celui de la danse en zigzag des épinoches de Tinbergen. Ces petits poissons, après avoir obtenu le prix Nobel de médecine en 1973, n’ont rien changé à leurs comportements, ce qui prouve leur grande stabilité émotionnelle. Leur danse ne peut s’effectuer qu’entre deux partenaires motivés, dans une véritable harmonie comportementale où chacun pousse l’autre à parader. (Boris Cyrulnik, L’Ensorcellement du monde)

 

Souhaitons simplement à Monsieur Obama, qu’après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, il joue à la manière des épinoches et ne change rien à son comportement. Malheureusement, tous les partenaires ne semblent pas aussi motivés pour une danse de la paix, et la véritable harmonie comportementale ne relèvera peut-être jamais que du monde du poisson… surtout dans un bocal !

On devrait peut-être songer à créer un Nobel de la dictature… Les postulants ne manqueraient pas !

Alors un peu d’humour, quoi que, avec Amélie les Crayons

………………………

Et un peu de sérieux, avec Adamo, et l’un des plus beaux cris d’amour et de paix jamais chanté…

Et pour s’aérer un peu les méninges loin des bouffonneries politiciennes, de la peopleisation à tout va, du n’importe quoi et n’importe comment…

Un artiste à découvrir, Xavier Merlet

http://mediaservices.myspace.com/services/media/embed.aspx/m=36047233,t=1,mt=video
Du point de vue d’la mouette (http://www.myspace.com/xaviermerlet)

Au fait, les mouettes mangent-elles des épinoches ? Mon Larousse, il me dit que c’est un petit poisson d’eau douce qui porte des épines sur le dos. Et juste au dessus, il y a épinglette, une aiguille qui servait autrefois à déboucher les armes à feu !

Dis la mouette, c’est pour quand la révolution !

Publicités
Tagué: