C’est bien !

Posted on 12 octobre 2009

0


Hier soir, pour finir ce dimanche en musique, je voulais terminer avec très beau texte d’Aznavour, « La terre meurt »… Querelle de droits d’auteur, de fric… ou encore de fric… La plupart des vidéos d’Aznavour ont été supprimées de DailyMotion, YouTube etc.

En tant qu’auteur, je ne suis pas indifférent, loin de là, aux questions des droits – et pour cause, ils me font vivre ! Mais de là à sombrer dans une paranoia friquesque qui empêche tout partage, toute diffusion hors des normes et des chemins tracés par des médias abêtissants que sont les radios, les télés, les sociétés de production… et, en bref, le simple porte monnaie de quelques uns… Il y a une marge ! Celle du simple respect de la pensée.

Certes, on peut faire du tout et n’importe quoi avec internet – et l’on ne s’en prive pas ! Certes, il faut bien le dire, internet permet aussi l’expression de la parole la plus dénuée de sens, de cohérence, et même de pensée – et je ne parle même pas de la « fôte » d’ortografe devenue tellement usuelle que tout le monde s’en fiche – je ne parle même pas de la « fôte » de syntaxe qui permet souvent de situer géographiquement le Kilimanjaro à la place de l’Etna !

A l’inverse, l’internet est l’un des seuls espaces de « liberté » qui nous reste aujourd’hui, et parfois l’un des seuls espaces de tolérance, de partage ! Tâchons donc de le préserver plutôt que de le réguler. Et tant pis si cela doit aussi donner lieu à n’importe quel excès ! Cela révèle au moins que les excès sont là, bien réels, et nous force peut-être à ouvrir les yeux !

Alors dommage dommage pour « La terre meurt »…

Agnès Bihl, un texte très fort… A écouter attentivement !


http://www.agnes-bihl.com/

et en guise de clin d’oeil

………………………

Aznavour jouant la publicité pour Wizard. Cette vidéo a déjà été effacée de Youtube.

La loi Hadopi pourrait ressembler à cette publicité, un simple cache pour les mauvaises odeurs !

P.S. Si je ne m’abuse, la chanson « La terre meurt » avait été écrite pour la Fondation Nicolas Hulot. On ne la trouve plus sur le site de la Fondation

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

A suivre

Dis la terre, C’est pour quand la révolution !

Publicités
Tagué: