Fraude au trésor… public !

Posted on 24 octobre 2009

0


Fraude aux impôts ?

 

Reçu ce matin un étrange mail :

« DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES

Notification d’impôt – Remboursement »

« Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80.
S’il vous plaît soumettre la demande de remboursement d’impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.
Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici
Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.
Le Conciliateur fiscal adjoint, Philippe BERGER »

Avec logo « République Française », et signature. A priori, cela sembla plausible et j’en sauterais rapidement de joie.

Mais, première chose étrange, c’est arrivé sur mon adresse mail professionnelle, alors que cela touche ma situation personnelle. Et seconde étrangeté, c’est bourré de fôtes. Or, si je me doute que l’on ne recrute pas les « conciliateurs des impôts » à la sortie de l’Ecole Normale Supérieure, de là à ce qu’ils fassent autant de fôtes qu’un slameur de Neuilly sur Seine, il y a peut-être une marge !

Je file donc de ce pas au Trésor Public et j’exhibe ce courriel-courrier.

Et en effet, je ne tombe ni sur un agrégé de littérature, ni sur une énarque, mais sur une gamine à peine sortie d’un BEP de couture à qui il faut cinq bonnes minutes pour déchiffrer mon courrier, et cinq minutes encore pour vérifier sur mon compte des impôts, avant de… téléphoner à son chef… ce qui prend à nouveau cinq minutes… et de me dire d’un air embarrassé : « C’est un faux, n’en tenez pas compte ! »

J’avais eu beau lui expliquer durant ces 15 minutes, qu’il me paraissait en effet s’agir d’un faux… En bonne couturière des impôts, il lui a fallu néanmoins vérifier !

Et lorsque je lui ai demandé comment allait réagir ma voisine de 75 ans en recevant ce courriel. Je me suis vu répondre : « il ne faut surtout pas qu’elle réponde, c’est un faux ! »

Pertinente réponse en effet ! Sauf que… Précisément, comment va réagir ma voisine de 75 ans en recevant un courriel avec logo de la « République Française » ?… Elle va s’empresser d’y répondre !

Et lorsque je je pose la question de manière quelque peu impertinente, je me vois répondre d’un « euh !… » et nouveau coup de téléphone à son chef !…

Mais je n’obtiens pas de réponse !

Bref. J’ai perdu vingt minutes chez mon percepteur des impôts, et pendant ce temps, ma voisine aura peut-être perdu ses économies en répondant au faux courriel du Trésor Public… Mais…


Alexis HK, La Maison Ronchonchon

P.S. A force de multiplier les fichiers de fichiers pour nous encager, il se pourrait aussi que de petits malins les utilisent… et pourquoi pas… Pour faire du Trésor Public un trésor personnel !

Dis le faux, c’est pour quand la révolution !

