Intégrer pour mieux désintégrer !

Posted on 2 novembre 2009

0


Qu’est-ce que l’identité nationale sinon une friandise inventée de toutes pièces uniquement pour mieux diviser… et pour mieux régner !

En dépit de mon nom à consonance bien franchouiarde, je suis d’origine ritale ; il y aurait quelques métèques, et même quelques juifs dans mon ascendance que cela ne m’étonnerait pas ; quelques normands sans doute aussi ; et pourquoi pas une fée carabosse, étant donné que je déteste La Marseillaise !

La Marseillaise n’est qu’un hymne à la guerre et à la xénophobie. Il était peut être d’actualité en pleine révolution, mais aujourd’hui n’importe quel intégriste pourrait le reprendre à son compte !

S’il n’avait pas été créé par Rouget de l’Isle mais par Goethe, les nazis auraient pu le chanter en chorale, avant de réduire les Juifs en fumée !

Alors votre « identité nationale », si elle doit ressembler à un mégot de Gauloise fabriqué en Allemagne par je ne sais quel consortium américain, posé sur un béret basque « made in China », trimballant une baguette à la farine tchécoslovaque… je me demande bien d’où elle vient !… D’aussi loin que la mienne sans doute !

« Le jour de gloire est arrivé. »

Mais je ne sais toujours pas de quelle gloire il s’agit !

Dis la gloire, c’est quand que tu la fermes un peu !

Publicités