Et un bouclier pour les pauvres…

Posted on 2 avril 2010

1


Selon l’Insee, en 2007, le seuil de pauvreté en France correspondait à un niveau de vie de 908 euros par mois (910 euros en 2010). Et 13,4% de la population, soit 8 millions de personnes, vivaient au-dessous de ce seuil. (Chiffre sans doute identique aujourd’hui).

Mais, selon Le Monde, en 2009, 16.350 contribuables ont bénéficié du bouclier fiscal pour un montant global de 585,5 millions d’euros.

Certes 585,5 millions d’euros, ça ne signifie pas grand chose au regard des 1.500 milliards d’euros de la dette publique française ! Mais après un rapide calcul, cela représente plus de 643.000 fois le seuil de pauvreté actuel. C’est à dire de quoi faire survivre un « pauvre » français pendant 53.600 ans !

Et lorsque l’on apprend encore que plus de 99% des sommes reversées au titre de ce bouclier fiscal, en 2009, ont bénéficié à des contribuables assujettis à l’Impôt de solidarité sur la fortune… Il y aurait de quoi se poser quelques questions… concernant la solidarité.

Je ne sais pas si Bernard Tapie a bénéficié du bouclier fiscal, mais étant donné qu’il vient d’être « blanchi par la justice et remis en selle » (dixit Les Echos). C’est à dire qu’il va pouvoir reprendre son sport favori – non, ni l’équitation, ni le foot -, mais faire craquer les banques, et pourquoi pas nettoyer quelques entreprises en liquidation.

Bref, c’est vraiment la désespérance et l’on s’étonne que cela chute de jour en jour. Aujourd’hui, notre cher président ne cote plus qu’à 28% selon le baromètre TNS Sofres Logica. Il y a quelques jours LH2 (l’Observatoire de l’Opinion) le cotait encore à 35% et l’Ipsos à 32%…

Il va bientôt lui falloir un bouclier à lui-aussi. Et s’il fait comme Abraracourcix… Je vous laisse deviner la suite

http://www.dailymotion.com/swf/video/xcrztj

Au fait, dans la tribune de Jean-Luc Hees, publiée hier dans Le Monde, il y a même une fôte ! Et comme selon Monsieur Hees, l’on met du Desproges à toutes les sauces… (pardon, les sôces)… Profitons-en !

Dis la sôce, c’est pour quand la révolution !

Publicités
Posted in: Bof Bof...