La Louisette de Pâques…

Posted on 5 avril 2010

0


Il paraît que le 5 avril 1722, Jakob Roggeveen, célèbre navigateur hollandais, découvrit l’île de… Pâques. (C’est pas moi qui l’invente, c’est wikipedia) Il devait sans doute chercher des cocottes.

Bref, il s’en est passé des trucs le 5 avril.

Tiens en 1794, découpage de Danton, Desmoulins et Fabre d’Eglantine, par la Louisette (fille de l’illustre docteur Guillotin*).

En 1902, 26 morts et plus de 500 blessés lors d’un match de foot à Glasgow, suite à l’effondrement d’une tribune.

En 1964, assassinat du premier ministre bhoutanais Jimge Palden Dorji. Mais le Bhoutan n’avait pas encore inventé le BNB, Bonheur National Brut, comme mesure économique.

En 1971, publication dans le Nouvel Obs du Manifeste des 343, dans lequel 343 femmes déclaraient avoir recouru à l’avortement. Mais il faudra attendre encore 4 ans pour que la loi Veil légalise l’avortement

Et en 1994, Kurt Cobain est allé rejoindre le Nirvana.

Bref, que des choses de la vie quotidienne… Mais je n’ai pas trouvé de déclaration de guerre


Jacques Prévert, Citroën

Pour info, le docteur Guillotin en mettant au point sa Louisette, trouvait ça plus « humain » que la pendaison ou la décapitation à la hache (évidemment, à la hache, il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois). Et il paraît que c’est Louis XVI lui-même, qui suggéra l’utilisation de la lame oblique (bien plus efficace que la lame droite). Il y a des jours où il vaudrait mieux se taire…

Quant à la Louisette, elle servit aussi à tronçonner Marie-Louise Giraud en 1943, en tant que « faiseuse d’anges ». Mais l’exécuteur des basses oeuvres, Jules Henri Desfourneaux, qui tranchera aussi la tête de quelques résistants sous le très glorieux régime de Vichy, continuera à sévir après guerre. Au final, entre 1939 et 1951, il aura participé à près de 350 exécutions, et mourra tranquillement à 73 ans, un peu alcoolique, mais d’une simple crise cardiaque.

http://www.dailymotion.com/swf/video/x4nov4
Jacques Prévert, Marianne Oswald, La grasse matinée

Il est terrible, le petit bruit de l’oeuf….

Dis Louisette, c’est pour quand la révolution !

Publicités