Un heureux premier mai…

Posted on 1 mai 2010

8


Un heureux premier mai… Avec Amadou Hampâté Bâ  

« Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas. »

En triant les papiers de ma grand-mère, j’ai trouvé quelques curiosités…

En 1944, à la Libération, ma grand-mère faisait partie de la garde civique républicaine et mon grand-père des gardes patriotiques. Sur les deux cartes, on trouve une petite curiosité… Cherchez bien… On doit y décrire sa taille, ses cheveux, ses yeux… Mais aussi son teint… Et son nez !

Entre 1947 et 1948, il s’est passé de drôles de choses. Outre le relookage de la carte du Parti… Cherchez l’erreur… En 1947, la Corse n’existait pas encore…

En 1951, un petit discours de Maurice Thorez
« La société capitaliste est condamnée. Elle doit faire place et elle fera place au socialisme, au communisme. Les nouveaux rapports de production, fondés sur la propriété collective des moyens de production, permettront un développement illimité des forces productives et de toutes les facultés de l’homme devenu le maître de la nature. Alors le bonheur et la paix régneront sur toute la terre. Alors selon le mot de Marx, il y aura pour tous « du pain et des roses ».

Et en 1959, à la CGT…

« Chaque syndiqué a pour devoir : de lire la presse syndicale, La Vie Ouvrière et Le Peuple, organes officiels de la CGT (…) D’assister obligatoirement à toutes les assemblées de son syndicat. »

C’était le bon temps… Non ?

Dis l’erreur, c’est pour quand la révolution !

Publicités
Posted in: Les essentiels