Les lunes de Jupiter…

Posted on 23 septembre 2010

1


590 millions de kilomètres, c’était la distance entre Jupiter et la terre le 21 septembre. Situation inédite depuis 1963 et qui ne se reproduira plus avant 2022. Et comme cerise sur le gâteau, il paraît qu’il se passe des trucs étranges sur Jupiter, une énorme bande de nuages qui disparaît sous d’autres nuages. Des changements climatiques titanesques, nous dit Science et avenir. Bref, avec une simple paire de jumelles, vous pouvez observer Zeus, Ca vaut le coup, et ça n’arrivera plus avant 12 ans.

Oui, ça vaut le coup, parce si chez nous il y a aussi des nuages qui se cachent derrière d’autres nuages, la fumée en est nettement moins jolie.

Selon un sondage réalisé par BVA pour Canal+, si 57% des français, toutes opinions confondues pensent que le Front national ne doit pas « être considéré comme un parti comme les autres », 42% des gens le voient maintenant comme un parti ordinaire. C’est le cas pour 23% des sympathisants de gauche, et 56 % chez les sympathisants de droite hors FN.

Je ne sais pas si un tel sondage a déjà été réalisé auparavant. Mais force est de constater que notre Vénéré président aura au moins réussi une chose, banaliser le Front National. Madame, Monsieur Le Pen doivent être en joie.

Certes, ils doivent un peu moins rire en lisant que l’idée d’une entrée de personnalités du Front National au gouvernement est rejetée par 81% des Français et par plus des trois-quarts (76%) des sympathisants de droite, hors FN évidemment. Rire jaune qui doit être tempéré par le fait que 18% des français y sont favorables, dont 9 % chez les sympathisants de gauche, et 22 % chez les sympathisants de droite hors FN toujours.

Quant à la question de savoir si les positions récentes du gouvernement en matière de sécurité et d’immigration « se rapprochent de celles du Front National ». Le « se rapprochent » est assez vague pour que la réponse, elle, soit claire, oui à 66%, contre 33% de non. Et évidemment, oui à 88% chez les sympathisants de gauche, et à 34 % chez les sympathisants de droite hors FN.

Notre Vénéré aurait-il donc aussi gagné sont pari de séduire les électeurs du FN, puisque 58% des sympathisants du Front partagent cette idée d’un « rapprochement » ? Rien n’est moins sûr selon BVA pour qui « ceux d’entre eux qui « préféreront l’original à la copie » ne modifieront pas forcément leur vote, surtout de premier tour. »

Certes, aucune copie ne vaut l’original. Moi, j’ai un Picasso dans mon bureau, il ne m’a coûté que deux balles. Mais on peut quand même se poser la question lorsqu’un sondage IPSOS pour Le Point nous apprend que si la cote de popularité de notre chanoine préféré est partout en chute libre. Ce n’est pas le cas chez les sympathisants du Front national, justement, où elle a grimpé de plus de 20 points en août.

Certes, un sondage n’est pas une élection. Mais lorsque l’on sait que les politiques, entre deux élections, ne sont souvent déterminées que par les sondages, précisément, jusqu’à parfois s’en faire des collections particulières… On peut au moins se demander où s’arrêtera cette tentative de séduction et la « dérive » extrême droititère qu’elle entraîne.

Comme disait mon ami Pifou, c’est pas glop !

Sans aucun rapport, une petite nouvelle passée presque inaperçue, Roger Mas, dessinateur de Pif le Chien et créateur du petit Pifou qui ont bercé toute ma jeunesse ni catholique, ni cathodique, est mort le 28 août dernier. On lui devait aussi une petite bestiole moins connue du nom de Késaco. Ca ne vous dit pas quelque chose?

Moi, ça me dit un truc. On va encore nous dire sans doute qu’il n’y avait pas grand’monde aux manifestations d’aujourd’hui. A Paris, comme le 7 septembre, il a fallu dédoubler la manifestation, mais comme nous étions beaucoup à ne faire qu’arpenter les trottoirs pour cette ballade automnale… Autant compter les prunes dans le poirier !

Glop, glop ! Pas glop ?… Moi, je m’arme de mes jumelles et je vais compter les lunes de Jupiter.

Dis Pifou, c’est pour quand la révolution !

