La terre est plate, je vous l’assure…

Posted on 16 novembre 2010

3


Si une chose est sûre, c’est bien que je ne regarderai pas France 2, ce soir. Une heure trente de notre géantissime Vénérable, il y a de quoi endormir tous les oliphants de la savane. Et d’ailleurs, si vous collez bout à bout toutes les fois où on nous l’a montré dans les journaux télévisés depuis un mois, m’est avis que cela fait plus d’heure et demi.

Et va savoir pourquoi, mon ordinateur s’obstinait à écrire « huer », au lieu d’heure. L’est vraiment bizarre, mon ordinateur.

Bref, en ouvrant le Post tout à l’heure, je suis tombé sur une drôle de pub : « L’Oréal, prime de fidélité ». J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une prime pour les fidèles d’un shampooing anti-rides. Mais non, il s’agit d’une prime de fidélité pour les actionnaires au nominatif.

« Sensible à la confiance et à la fidélité des actionnaires, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale (…) une résolution permettant la distribution d’un dividende majoré de 10 % pour tous les actionnaires inscrits au nominatif pur ou administré depuis au moins deux ans. »

En dehors de savoir qu’il y en a qui gagnent du fric sans rien faire, cela ne nous apprend pas grand chose. Je me renseigne donc et j’apprends qu’un actionnaire au nominatif, c’est quelqu’un qui donne son identité à la boîte dont il achète des actions. Ce qui est totalement différent d’un actionnaire au porteur qui, lui, se planque derrière un établissement financier pour boursicoter

Oui, je sais, cela n’a strictement aucun intérêt de savoir que certains actionnaires se cachent dans des chaises à porteur, alors que d’autres font dans l’identitaire. Mais comme je suis nul en astrophysique, je ne vais pas vous raconter que l’on vient de découvrir un trou noir tout nouveau, tout neuf, juste à côté de notre galaxie.

Bon d’accord, les trous noirs sont des objets massifs dont le champ gravitationnel est si intense que rien, ni même la lumière, ne peut s’en échapper. Un peu comme un jeu à la bourse, ou un cabinet ministériel.

Mais ils résultent de la mort d’une étoile géante explosant en supernova. Ce qui n’est pas le cas des cabinets ministériels. Et pour la bourse, je ne sais pas. D’ailleurs, je n’ai jamais vu d’étoile géante exploser.

Tiens, à la téloche ce soir, il n’y aurait pas un documentaire sur les supernovas. Ou sur les actionnaires avec ou sans chaise à porteur. Ou même un match de foot. On pourrait au moins s’instruire un peu.

Bien non, on aura juste droit à une pub pour L’Oréal

« Sensible à la confiance et à la fidélité de ses (actionnaires) électeurs, le (Conseil d’Administration) chef de l’Etat a décidé de proposer à (l’Assemblée Générale) son gouvernement (…) une résolution permettant la distribution d’un dividende majoré de 10 % pour tous les (actionnaires) contribuables inscrits au nominatif pur ou administré depuis au moins deux ans. »

Ah que ! Je me dépêche de rallumer mon poste.

Bref, je ne sais pas si vous le saviez, mais on vient de découvrir un tout nouveau truc. La terre est plate et le soleil tourne autour.

Et si vous voulez en apprendre plus, regardez France Sarkovision ce soir.

Oui, je sais, mon petit texte n’a ni queue ni tête. Mais je ne suis pas président de la République, moi !

Et demain, je vous parlerai peut-être d’un certain culte de la personnalité.

 

Dis le culte, c’est pour quand la révolution !

 


Posted in: Raz-le-bol