La colère d’Edgar

Posted on 18 janvier 2011

3


 

Je voulais réécouter l’émission « Semaine Critique » de France 2 du 14 janvier dans laquelle Edgar Morin laissait éclater sa colère face à l’ineptie du lepenisme au quotidien qui caractérise les pseudos zanars de droite. Non pour entendre les propos d’un Eric Zemmour ou d’une Elisabeth Levy, ces propos là, je les entends chaque matin en sirotant mon caoua au café de la marine. Mais simplement pour entendre la colère d’Edgar que j’avais zappée l’autre jour, tant ce genre d’émission m’indiffère. Le seul but de chaque intervenant y étant de gueuler plus fort que son voisin, pour montrer qu’il ou elle a de la voix.

Donc, en faisant une recherche sur Gogole « Edgar Morin France 2 », je suis bien évidemment tombé sur le site de France 2. Mais celui-ci ne présentant pas la bonne émission, je relance la recherche et tombe sur (l’imbitable) le site d’extrême droite Fdesouche… qui en présente un extrait.

Le « point com », j’ai franchement envie de le remplacer par autre chose parfois. Mais comme le disent les gentils animateurs de « radio courtoisie », de même tendance que Fdesoupe… laissons baigner les torchons sales dans leur jus et inutile d’y faire des nœuds.

Mais curieux je suis, et comme ayant parfaitement digéré mon couscous, je ne risque pas de le vomir, je jette néanmoins un oeil (de verre, je vous rassure) sur Fdechose et après une petite larme versée sur une pauvre « Elisabeth Lévy, seule contre tous », je tombe sur un remake de Zorro que je ne connaissais pas.

Z comme Zemmour, que ça s’appelle, et cela passe tous les matins semble-t-il, sur une radio luxembourgeoise.

Moi, le matin, depuis qu’ils ont viré Guillon et Porte de France Inter, à chaque fois que je le peux, j’en profite pour dormir, et ne comprenant pas le luxembourgeois, je me garde bien d’écouter RTL. Je ne savais donc pas que Monsieur Zemmour avait (plagié, pardon pompé, pardon copié, pardon) repiqué le générique de mon feuilleton culte, Zorro. Et vous remarquerez que « repiquer », cela n’est pas péjoratif, puisque cela se dit des poireaux.

Bref, Fdemachinpointtruc présentant trois minutes de « Z comme… » je me dis qu’après un bon tajine, je peux tenter de faire la grimpée des Alpes en rappel et je clique pour écouter les savoureux propos de l’anar préféré des piliers du café de la marine. Et comme  Monsieur Zemmour a troqué sa traditionnelle veste télévisuelle pour un pull qui, sans lunettes, passerait presque pour de la couleur du jasmin, je me dis que je ne risque rien.

Et voilà ce que j’entends :

« Mais la critique de gauche de la mondialisation libérale, s’arrête toujours au tabou de l’immigration, alors que celle-ci en est l’un des traits essentiels… toucher à ce tabou provoque l’immédiate diabolisation par les médias… »

Et mieux encore, Eric Zemmour de se référer à Marx et Engels pour appuyer ses propos :

« …ces délinquants qui pourrissent la vie des pauvres, Karl Marx parlait de lupenproletariat, et Engels dénonçait la racaille… »

Ah que ! J’en reste baba comme un marxiste ayant perdu sa voie, sa voix, son chemin (de croix) et même sa foi(e) en lisant le SMS que Staline vient de m’envoyer du paradis : « Lenine est vivant, Wikileaks vient de retrouver l’un de ses comptes en Suisse. »

Lorsqu’un électron rencontre un positron il se crée un rayonnement gamma d’une énergie de 511 000 électronvolts, équivalente à 511 Kev, ce qui se traduit par un truc de ce genre :

 

 

Si, je vous l’assure, je viens de le lire sur Sciences et avenir, dans un article où l’on nous explique que l’on vient de prouver que la terre émettait de l’antimatière.

Que la terre produisait de l’antimatière, on le savait pourtant depuis longtemps. Mais encore fallait-il le prouver. Et bien c’est fait aujourd’hui.

Merci Edgar de ta petite colère, elle m’aura éclairé sur un point. Que la lumière soit, disait mon pote l’allumeur de réverbères,  et elle fut, lui répondit dieu…

 

Dis l’allume, c’est pour quand la révolution !

 


Publicités
Posted in: Merdialisation ?