Vous reprendrez bien un ch’ti bout de kazy…

Posted on 20 septembre 2011

3


Tout le monde était si occupé à DScauser hier qu’un petit événement est passé pratiquement sous silence. Notre Vénérable recevait un autre Vénérable, le gentil et pas dictateur du tout président du Kazakhstan, monsieur Nazarbaïev, qui dirige le pays depuis la fin de l’Union Soviétique (ça fait combien de temps déjà ?) et vient d’être réélu en avril dernier avec le très beau score de 95%. Score digne de toute élection démocratique, n’est-il pas ! De quoi faite rêver quelques gentils démocrates présidents africains.

Dans les conseils aux voyageurs de France Diplomatie (Ministère des affaires étrangères), on peut lire le joli conseil suivant, il est recommandé « de garder toujours sur soi une petite lampe de poche ». Bien oui ! Sait-on jamais, au Kazakhstan, il peut parfois se mettre à faire nuit en plein jour.

Notre Vénéré prévoyant une prochaine visite au bled, qu’il n’oublie surtout pas sa lampe de poche (ni sa Rolex et son couteau suisse). Il risquerait de s’égarer sinon.

Bon, la chute de l’URSS, c’était en 1989, ça ne fait donc que 22 ans que monsieur Nazarbaïev est au pouvoir. Nettement moins longtemps que Kadhafi donc ! Et ses 95% aux dernières élections lui assurent une réelle légitimité !

Il est donc sans doute totalement sans fondement qu’Amnesty ait écrit le 22 mars 2010 : « Amnesty International a exhorté les autorités du Kazakhstan à mettre fin aux violations des droits humains commises par la police. À partir du moment où ils sont arrêtés, les suspects sont couramment frappés à coups de pied, battus et asphyxiés. « 

Et il est encore plus improbable que, selon le rapport 2010 d’Amnesty, « Les « aveux » extorqués sous la torture étaient toujours considérés comme recevables devant les tribunaux. La procédure pénale n’était pas conforme aux normes internationales d’équité. Les forces de sécurité continuaient de recourir fréquemment à la torture et aux mauvais traitements. (…) La liberté d’expression et la liberté de religion continuaient d’être soumises à des restrictions. »

D’ailleurs, nous sommes en 2011, les choses ont dû considérablement évoluer depuis 2010 !

Lors de leur rencontre, nos deux Vénérables ont très certainement évoqué le sort de Natalya Sokolova, avocate et syndicaliste, condamnée le 8 août dernier à 6 ans de prison suivis de 3 ans d’interdiction d’exercer son métier, pour « incitation au désordre social » et pour avoir « organisé des rassemblements illégaux ».

Elle devrait être rapidement libérée, nous assure-t-on de sources proches de l’Elysée.

De son côté, le Vénérable président du Kazakhstan a très probablement parlé avec notre Vénéré du sort des Roms en France.

Il devrait très nettement s’améliorer, nous assure-t-on, d’une source proche de la présidence Kazakhe.

De « sources concordantes » d’ailleurs, Libé nous apprend qu’une quarantaine de Roms ont été « évacués » ce matin à Marseille, sans doute pour être relogés dans une HLM toute belle, toute neuve du Kazakhstan. Mais on n’en saura pas plus pour le moment, l’affaire étant tenue secrète. Puisque, toujours selon Libé « des équipes de télévision et de l’AFP ont été empêchés par les CRS de se rendre à proximité du campement ».

En dehors de ces petites affaires, et en savourant le célèbre kazy, un saucisson de cheval fumé que monsieur Nazarbaïev avait spécialement fait préparer pour notre Vénérable, nos deux Grandes Autorités ont sans doute aussi évoqué le sort du léopard des neiges. Bien jolie bestiole dont on dit qu’il resterait encore quelques individus au Kazakhstan. Mais qui ont tout intérêt à bien se planquer, parce que lorsqu’ils ne sont pas braconnés pour leur fourrure, ils le sont pour leurs os. Et oui, les os de tigres se raréfiant à la même proportion que les tigres, la médecine traditionnelle chinoise va chercher ses os où elle peut.

Oui ! Ils ont sans doute parlé de tous ces sujets ! 

Non ? Ben non ! Dans mon oreillette, une autre source contradictoire, mais très concordante, elle aussi, me fait signe que non ! Ils ont préféré parler de pognon et de gaz de schiste…

Dis Léo, c’est pour quand la révolution !

Publicités
Posted in: Merdialisation ?