Savez-vous ce que c’est que l’hallucinométrique ?

Posted on 28 novembre 2011

2


Savez-vous ce que c’est que l’hallucinométrique ? Non ! Ca tombe bien, moi non plus !

Le marasme perforant, par contre, est un petit champignon fort sympathique portant un chapeau blanc… sauf qu’il sent très fort le chou pourri. Et il existe une autre variété de marasme, celui des oréades, coiffé lui d’un chapeau de paille, on l’appelle aussi bouton de culotte, il est comestible paraît-il, mais c’est une autre histoire.

C’est marrant quand même, dès qu’il se passe un truc, on lui colle un complot aux fesses !

Bon, là n’est pas le sujet !

Selon Libé, 12.000 diplomates, ministres, experts, délégués et ONG sont attendus entre lundi et le 9 décembre à Durban en Afrique du Sud et non pour rejouer la coupe du monde de foot. Non, pour causer climat et réinventer (en principe) des gadgets pour nous dépolluer la planète.

Ouais, j’espère qu’ils ont prévu des transports en commun pour aller à Durban, parce que s’il leur faut un charter à chacun, on est mal barrés. Peuvent pas se réunir par téléphone ? Surtout si c’est pour rien ! Ca consomme moins d’énergie qu’un aéroplane le téléphone, non ?

Ah non, je sais, il y a encore un complot derrière !

Ceci dit, s’ils sont allés à Durban à la nage, ils ont de la chance, on vient d’apprendre une bonne nouvelle – enfin presque – il est de moins en moins probable qu’ils croisent la route d’un requin.

Ouais ! Le Requin ! Vous avez déjà bouffé du requin, vous ? Moi, je pensais que non. Et bien si, et sans même le savoir – mais va savoir, justement, ce qu’on te fout dans la bouffe aujourd’hui !

Bref, le requin ! Tout le monde sait que les chinois raffolent de ses ailerons qui ont, entre autres vertus, celle de leur donner un si joli teint jaune. Mais pour becqueter un aileron de requin, il faut bien évidemment la pécher, la bestiole. Et si possible entière. Allez donc pécher un aileron de requin sans le requin qui va avec !

Sauf que, c’est assez encombrant un requin.

Qu’à cela ne tienne, certains pécheurs ont inventé une technique extrêmement raffinée (comme le sucre), nommée « finning », qui consiste à couper les ailerons de la bête puis à balancer celle-ci à la flotte, démembrée, mais encore vivante. Et que croyez-vous qu’il advienne d’un requin sans ailerons ? Et bien comme un manchot cul de jatte à qui l’on tenterait d’apprendre à nager, il coule et se noie !

Raffiné n’est-il pas ?

Bon, il paraît que nos experts de la Commission européenne viennent de proposer une loi interdisant le « finning » sur les bateaux de l’Union. Mais comme ce sont principalement les chinois qui bouffent les ailerons de requins, ça leur fait une belle jambe aux requins, pardon, un bel aileron !

Mais je digresse, le sort du requin ne doit pas figurer au menu du sommet de Durban. Même si des dizaines de millions de squales sont péchés chaque année, menaçant la plupart des espèces.

Je reviens donc à ma question, avez-vous déjà bouffé du squale ? Et bien probablement oui !

Les fish and chips, ces trucs immondes qui baignent dans l’huile et nous viennent d’outre manche, sont, on le sait aujourd’hui, composés en partie de requins.

Et la saumonette que vous pouvez déguster en blanquette avec des champignons de Paris, contrairement à ce qu’on nous laisse croire, ce n’est pas la petite femme adorée du saumon. Non, c’est une appellation mercantile pour désigner diverses espèces de requins, des petites roussettes aux aiguillats communs. Evidemment, si l’on vous propose au menu « blanquette de requin », ce n’est pas très vendeur (blanquette d’aiguillats non plus). Alors que saumonette en sauce tartignole, vous en salivez de suite.

Et s’il vous arrive aussi de manger du veau de mer, ce n’est pas une vache qui s’est noyée, c’est du requin taupe (qui contrairement à ses cousines, ne vit pas sous terre où elle cherche ses lunettes).

Ceci-dit, depuis que l’Union européenne a interdit le « finning », il faut bien en faire quelque chose, du corps de requin sans ailerons !

Bon allez, aux menus du sommet de Durban, je propose de la blanquette de requin savant (et à moustaches), cela fera peut-être avancer nos climatiseurs.

Mais au fait, quel temps fait-il à Durban aujourd’hui ?

25° et en plus il flotte ! Le temps idéal pour un requin taupe…

Dis la taupe, c’est pour quand la révolution !

Publicités
Posted in: Merdialisation ?