Dis concept, tu me donnes le sens…

Posted on 10 décembre 2011

5


Tout le monde sait ce qu’est l’immaculée conception ? Non, ce n’est pas un prénom espagnol, c’est un jour de décembre où l’esprit saint est venu visiter une vierge de Nazareth. Et toc ! un peu plus tard naissait un petit Jésus (qui, lui, est assurément un prénom portugais).

N’étant pas un fervent catholique, je ne sais pas quand a lieu l’immaculée conception chez nous, ni même si elle se fête. Mais chez les ritals si, même qu’elle donne lieu à un jour férié, le 8 décembre. Et comme le 8 décembre, en Italie, comme un peu partout dans le monde, tombait cette année un jeudi, nombre d’italiens en ont profité pour faire le pont, et aller faire leurs emplettes de Noël.

Sauf que cette année, manque de bol pour les milanais. La ville étant tellement polluée, leur maire a décidé d’interdire toute circulation automobile les 9 et 10 décembre. N’ont plus qu’à aller acheter leurs cadeaux à pied, les milanais. Et que ça râle d’un peu partout.

Faut vous dire que le maire de Milan est de gauche !… Ouais, bien fait pour eux ! N’avaient qu’à pas élire un maire gauchiste, non mais !

Mouais, bon ! Il y a quand même un truc bizarre dans cette histoire. Sachant que le petit Jésus est né à Noël qui, chez les ritals comme un peu partout a lieu le 25 décembre, si la vierge s’est faite immaculer le 8 décembre, soit elle l’a conçu vachement vite, le p’tit Jésus, soit il lui a fallu plus d’un an. ! Je poserai la question à confesse dimanche.

Et la morale de cette histoire ?

Bien, y’en a pas justement ! Ah si ! A propos de pollution encore, la conférence de Durban sur le climat se termine et je viens de lire, « L’échec de Durban est le pire des échecs, c’est un échec par défaut, à cause d’une mauvaise gestion du temps de la présidence sud-africaine. »

Merci Madame Kosciusko-Morizet, vous méritez bien votre titre de ministre de l’écologie. La présidence sud-africaine n’a pas su prévoir… qu’il allait pleuvoir des cordes à Durban… (J’ai failli dire des nouilles, mais je m’autocensure).

Dis la nouille…

Publicités