Comment voir la mer dans le Loir et Cher ?

Posted on 12 janvier 2012

0


En fait, ce n’est pas bien compliqué, vous fermez les yeux sur tout ce qui se passe d’absurde, d’imbécile et de sinistre dans le monde. Vous prenez une grande feuille de papier, un tube de gouache bleue, si possible outremer, mais chacun ses goûts. Vous peignez la feuille, et vous pouvez réouvrir les yeux. Mais surtout, ne regardez pas autre chose que cette feuille.



Si vous êtes un peu doué en dessin, vous pouvez aussi prendre d’autres couleurs, et barbouiller des poissons et des bateaux à voile. Vous pouvez aussi dessiner une île, avec du sable blanc, des cocotiers et des zoiseaux. Mais surtout, ne plantez aucun drapeau sur votre île. Cela romprait toute magie.



Et voilà, la mer est arrivée dans le Loir et Cher.



Attention aux couleurs, quand même. Si vous prenez du vert de gris, vous risquez de dessiner un militaire perdu sur votre île. Et si vous prenez du marron caca d’oie, vous risquez que votre mer ne ressemble au golfe du Mexique ou à la Mer Jaune, avec une plate-forme pétrolière en fuite.



Le charme serait rompu, et vous vous retrouveriez bel et bien au fin fond du Loir et Cher, dans un trou paumé où ne poussent que des vaches, des chasseurs, et même quelques militaires.



Ceci-dit, je n’ai rien contre les trous perdus où ne poussent que des vaches. Mais lorsqu’il y pousse des chasseurs et des militaires, je préfère reprendre mes pinceaux et me casser sur mon île.



Oui, bon, je sais, il n’y a pas la mer dans le Loir et Cher. Mais on peut toujours rêver, non ? Même qu’avec le réchauffement climatique, cela ne va peut-être pas tarder. Déjà qu’il nous tombe des bouteilles de coca sur la tête, dont on ne sait pas quoi faire. Pas même les rejeter à la mer avec un message « au secours » dedans… Donc, m’est avis que la mer dans le Loir et Truc…

Et d’ailleurs, je vous raconte n’importe quoi. Il y a bel et bien la mer dans le Loir et Cher, même que selon Wikimachin, elle déborde sur le Val de Loire, c’est vous dire. Ce doit être une effet de la Tronne, une rivière qui serpente dans le coin. Ou de la centrale nucléaire de Saint Laurent des eaux, qui est juste à côté de la Mer.

Bref ! Pourquoi que je vous dis tout ça. En dehors de Michel Delpech et des habitants du Loir et Cher, tout le monde s’en fiche.

Mouais ! Mais en passant devant mon kiosque à journaux tout à l’heure, j’ai vu quelques titres de la presse. Et comme je lis toujours le côté gauche en premier (je devrais plutôt dire le côté goache), dans le Nouvel Obs, j’apprends que « deux tiers des français ne veulent pas du FN au second tour » des prochaines élections présidentielles. Ouf, ça me rassure un peu sur la santé mentale des français.

Sauf que dans Libé, je lis que 31% des français sont d’accord avec les idées du Front national. Et paf ! Mon moral retombe à moins 240°.

Ben zalors, c’est quoi ce bordel ! Il faudrait savoir, merdre !

Oui, je sais, les sondages, tu peux les prendre du bon côté, ou de l’autre.

Si tu es un optimiste observateur, tu te dis d’emblée, chic, deux tiers sont contre. Yeah 66% des français n’en veulent pas de la marine nationale, au placard les petits bateaux ! Mais si tu es un pessimiste libérateur, tu remarques de suite que tu as l’air malin avec tes deux tiers, il t »en manque un pour faire le compte ! Et oups ! Plus de 30% qu’ils sont à la réclamer la marine ! En pleine poire que tu te le prends le sondage (comme on dit dans le Loir et Cher). T’as plus qu’a apprendre à nager pour t’exiler, boat people que tu te vois d’office, harraga sur une vieille planche à voile pourrie !

Remarque, c’est une autre façon de voir la mer !

Bon allez, aujourd’hui 12 janvier, c’est Yennayer chez nos amis Berbères. Alors oui, en attendant la déferlante maritime, une bonne année à toutes et à tous.

Dis Tonton, dessine-moi une révolution !

..

Posted in: Raz-le-bol