Vous prendrez bien un coconut’s !

Posted on 27 janvier 2012

3


Ils vont pouvoir se tirer de sacrés rails, les Onusiens. 16 kilos de coke sont arrivés par colis, et par erreur sans doute, au siège de l’ONU à New-York. Mais l’expéditeur ne s’est pas fait connaitre. Le tout pour une valeur de 2 millions de dollars. S’ils la revendent, ils vont renflouer un peu les caisses de l’ONU.

Bon, on s’en fiche. Tout autant que de l’épisode 2 du retour de D.S.K. quoi que, celui là, il me reste un peu en travers de la gorge, si je puis dire. Tiens, dans Libé, on apprend qu’après TF1 et la Chine, c’est au tour d’un groupe de parlementaires européens d’inviter Dominique Strauss-Kahn à faire la causette. EU40 qu’il s’appelle ce groupe, et il rassemble des eurodéputés de moins de 40 ans, mais ils ne nous disent pas s’il y a aussi des eurodéputées dans le groupe. Ensuite, c’est à l’université de Cambridge qu’il va faire son coming out, pardon, son coming back, sans doute pour comparer l’économie des pipes britanniques et françaises.

Ouais, on s’en fiche. Non, c’est justement de la Chine dont je veux parler aujourd’hui. La Chine, tout le monde le sait, est en train de bouffer toute l’économie mondiale. Bientôt, même le pinard et le pastis seront made in China, même les capotes anglaises. (ce qui explique d’ailleurs pourquoi ils ont invité D.S.K.).

Et l’on se demande pourquoi qu’ils bouffent toute l’économie mondiale, les chinois. Ben c’est simple, ils sont nettement moins cons que nous !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a peu, quelques dizaines de milliers d’éminentes éminences se réunissaient en Afrique du Sud pour causer climat… et nous dire au final que le prochain sommet sur le réchauffement climatique aurait lieu l’an prochain (aussi) au Qatar… Premier pollueur mondial par tête d’habitant !

Et bien ils n’ont pas attendu un an pour se bouger, les chinois. Un rapport officiel (tout est officiel ou n’est pas, en Chine) de 710 pages sur le changement climatique, qu’ils viennent de pondre. Et 710 pages de chinois, c’est du compact.

Il faut dire qu’avec ses 1,34 milliards d’habitants et ses 8,3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre balancés dans l’atmosphère en 2010, la Chine est aujourd’hui aussi le premier pollueur mondial, tout habitant considéré.

Mais contrairement aux ricains qui sont les seconds pollueurs, ils anticipent les chinois. Ce n’est pas aux Etats-Unis qu’on nous pondrait un rapport officiel de 710 pages. Non, juste une petite étude scientifique d’une trentaine de pages qu’une autre étude scientifique vient contredire allègrement la semaine suivante.

Il faut dire aussi que la Chine est devenue aujourd’hui le premier producteur mondial en termes d’énergies renouvelables, non seulement en tant que fabriquant et exportateur, mais aussi en termes d’installation intramuraille.

Bref, ils ont tout à y gagner d’être moins cons que nous, les Chinois, et d’étudier en profondeur les changements climatiques.

Selon le rapport dont Le Monde nous donne un digest, pour le seul territoire chinois, même en mettant 1200 milliards d’euros d’ici 2020 dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, celles-ci sont estimées à entre 9 et 9,5 milliards de tonnes pour le seul CO2 en 2020, et ne commenceront à baisser qu’après 2050.

La température moyenne de la Chine devrait augmenter de 2,5 à 4,6° Celsius d’ici la fin du siècle. 8 des 31 provinces chinoises risquent d’être confrontées à de graves pénuries d’eau d’ici 2050. Alors que si le niveau de la mer est déjà monté de 11,5 centimètres entre 1979 et 2009 du côté de Shanghai, il pourrait encore monter de 10 à 15 centimètres dans les 30 ans prochains. Et j’en passe des vertes et des moins mûres… La mer, à boire, c’est dégueulasse.

Et pendant qu’ils bossent sur le climat, les chinois… ben nos chers capitalistes occidentaux se réunissent sur les sommets alpins de Suisse pour faire du ski, apprendre le langage du coucou, et jouer du pipeau (euheuh, non ! le pipeau, c’est plutôt D.S.K).

Bien oui, il faut bien le dire, ils sont nettement moins cons que nous les chinois !

Dis Tonton, c’est pour quand le pastis chinois ! Et pour la coke des Onusiens, ce ne serait pas un coup des chinois aussi ?

Publicités
Posted in: Merdialisation ?