La fachination de l’empire du milieu

Posted on 29 janvier 2012

3


Grâce au blog de mon ami Fatizo, je viens de lire une petite phrase qui me fascine, moi zaussi,

« Ce qui me fascine dans tous les grands personnages de l’histoire, c’est ce qu’ils ont raté ».

Devinez de qui elle est ?… Génial ! Tiens, dès aujourd’hui, je deviens un antisarkozyste fasciné.

Ouais, fasciné, mais qu’elle est fascinante parfois la fascination ! Tiens, notre Vénérable Vénéré va s’offrir ce soir une multi-télé-diffusion pour nous annoncer que, quoi, que, et que sais-je encore  ? Qu’il renonce à se représenter aux présidentielles, préférant nettement s’autoproclamer nouvel empereur de Chine, ou… pour nous balancer un dernier (ou avant dernier) coup de rigueur dans les bretelles, façon de ne pas dire que l’on va encore devoir se serrer la ceinture ? Pour ne pas dire se le prendre dans le…

Bref, la Chine ! Ouais, je vous parlais l’autre jour de certaines joyeusetés de la Chine, et qu’ils sont nettement moins cons que nous, les Chinois en matière de réchauffement climatique, et qu’il anticipent, eux !

En matière de droits de l’homme aussi, ils sont nettement moins cons que (certains) d’entre nous… Tu n’es pas d’accord avec l’officiel ? Ben tu la fermes, ou sinon tu vas voir ta gueule, à la récré ! Non mais ! Ce n’est quand même pas parce qu’on s’ouvre au capitalisme que tout le monde a le droit de l’ouvrir !

Bref, la Chine suite ! Dans Libé samedi, entre un article sur… quoi au fait ? Ah oui, « un défilé de candidats au congrès de France nature environnement » et un autre sur le naufrage du Concordia, l’on pouvait lire un papier sur les relations extrêmement cordiales qu’entretient l’armée Chinoise avec certains opposants, notamment Tibétains.

Ouais ! C’est chiant un Tibétain, faut toujours que ça la ramène, que qu’est-ce qu’on vient chiner dans mes montagnes ? Je n’ai rien demandé moi !… Et oust, on te colle l’armée rouge (et jaune) au Tibet, et que tout va bien. Même qu’il neige au Tibet, et circulez la presse, y a rien à voir.

Dans Rue89, entre un article sur un rameur de l’Atlantique qui t’explique que lorsqu’une baleine ronfle, ben elle fait du bruit (et toi alors !) et un autre sur Mélenchon qui nous donne une leçon de pédalo et de pistolet à bouchon – l’a vraiment inventé la poudre, celui-là… Bref, entre ces deux inepties sans le moindre intérêt, l’on apprend que « la Chine découvre la face sombre d’Apple dans ses usines ». Merci Dark Vador !

Bien oui, il paraît que le New York Times découvre que la Chine découvre (elle aussi, comme Christophe pour l’Amérique) qu’Apple fait fabriquer vos bidules à vous décerveler le pad par des sous-traitants chinois qui traitent leurs ouvriers comme des bestiaux. Même que l’article du New York Time a été traduit, traité, et publié en Chine, ce qui explique que les Chinois découvrent que…

Ce que je découvre en tout cas, c’est que la main d’oeuvre chinoise, qui fabrique pourtant l’essentiel des imachns d’Apple, ne représente que 2% du prix de revient du bidule. Alors qu’Apple et ses actionnaires, à chaque fois qu’ils vendent un itruc, empochent 30% de la mise !

Ah que, c’est pas génial les miracles du communisme capitaliste, ou du capitalisme communiste, ce qui revient somme toute au même ?

Tiens, dès demain, je me délocalise, moi ! Femme, enfants, et Solex avec, même ma chatte qui se bride les yeux !

Bon ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’écouterai pas notre Voluptueux (pour certaines chanteuses) Vénéré et futur empereur de Chine ce soir. Ma fascination fascinément fascinée pour les grands personnages de l’histoire faisant qu’ils me fascinèrent tant, qu’au final, je m’en fûte (et pantalon avec) totalement… si fatigué qu’ils m’en lassèrent (sans jeux de mots, svp).

Tiens, à propos de pourcentages encore. Vous vous souvenez sans doute que, juste après son intronisation, notre Vénéré avait augmenté son salaire de 140%. Bien celui qui se voit déjà notre futur Vénérable, propose de le réduire de 30%, le salaire de l’empereur…

Ah bon ! Et pourquoi pas de 140% !

Va donc, nouille ! Faut quand même qu’il reste de la marge.

Dis la nouille, c’est pour quand la révolution !

Posted in: Merdialisation ?