J’ai paumé l’étincelle !

Posted on 3 avril 2012

2


S’Wasser laift nit der Bàrg ufe, mais il n’empêche que wenn der Kopf weg esch, hat der Arsch firowe ! N’est-il pas ?

C’est quoi ce charabia ? Du teuton qu’a pas digéré sa choucroute ?

Ben non, c’est de l’Alsacien, et en gros cela signifie que l’eau ne coule pas vers le sommet, mais il n’empêche que quand la tête est partie, le cul est tranquille !

Ouais ! C’est bien ce que je disais ! T’as pas mis ton cheich, ce matin, et tu t’es tapé un coup de soleil, ou alors c’est l’excès de bière bavaroise, ou les deux !

Mais non ! C’est que nous sommes à moins de deux semaines de l’élection présidentielle, et que j’ai décidé de faire résilience. Pas de poulitique pendant deux semaines, alors faut que je trouve des sujets.

Et c’est pour ça que tu te mets à l’alsacien ? Tu ne peux pas potasser ton chinois plutôt, que tu vas être nul au prochain examen. Et que tu ne seras jamais président de Chine.

M’en fiche, je ne veux pas être président de Chine. J’ai assez à faire à me présider moi-même !


Bon, de quoi que je vais causer aujourd’hui ? Ah oui ! Des étincelles.

Bien oui, avant l’invention des allumettes et du briquet, il a fallu trouver un truc pour faire du feu. Et, contrairement à ce que l’on nous raconte dans les films, ce n’est pas en piquant la foudre tombée sur un arbre que le bipède a inventé le feu. C’est en faisant des étincelles.

Sauf qu’il y a un hic, jusqu’à présent, on ne savait pas trop quand le bipède avait inventé l’étincelle. Entre 700.000 et 800.000 ans, estimait-on, d’après des morceaux de gamelles en terre cramée retrouvés en Israël.

Mais il semble en fait qu’homo erectus, qui n’était pas sapiens (oui, on ne peut pas tout faire en même temps) ait inventé l’étincelle bien avant, il y a un million d’années. C’est ce que révèlent des fragments d’animaux brûlés et d’outils en cailloux découverts dans une caverne paumée au fin fond de l’Afrique du Sud et à laquelle les chercheurs ont donné le joli nom de Wonderwerk.

Sont alsaciens, eux aussi ?

Non, ils sont multinationaux, il y a des ricains, des teutons, des israéliens, des canadiens, et même un africaner. C’est d’ailleurs lui qui a nommé la grotte.

Il parle alsacien, l’africaner ?

Ben non, il parle afrikaans, mais comme l’afrikanns dérive du néerlandais qui lui même est proche de l’allemand dont dérive l’alsacien…

Mouais, je vois, et quoi qu’il parlait l’erectus à étincelles ?

Bon ! Encore deux semaines à tenir, mais cela va être dur de parler tous les jours de sujets aussi cons ! Va falloir que je me fatigue l’étincelle !

Dis le feu, c’est quand que tu as inventé la poudre !

Publicités
Tagué: