Cadeau bonux…

Posted on 11 juin 2012

0


Vous avez 447.424 euros à claquer ? Achetez le dernier coupé Rolls-Royce. Il paraît qu’il fait fureur, la marque a plus que triplé ses ventes en 4 ans. 

Ben oui, normal, c’est la crise, et l’on va balancer (oui, vous et moi, et tous ceux de l’Union Européenne) 100 milliards pour refinancer les banques espagnoles, alors que tout le monde sait que cela ne servira à rien, la croissance espagnole étant moins que nulle et le taux de chômage de près de 25%. Pas grave ! 

Achetez une Rolls, même à crédit, on vous fait d’ailleurs cadeau d’une Rolex pour le prix (non, là, je plaisante, faut quand même pas zegxagérer).


Bon, c’est la crise, alors parlons foot. Moi, de voir une vingtaine de mecs (ou de nenettes d’ailleurs) courir après une baballe, ça me gave, mais chacun son truc. Par contre, il parait que cela intéresse les banques.

Selon le Financial Times, en effet, un analyste banquier s’est amusé à créer un calcul de probabilité des gagnants à l’Euro 2012. Selon lui, le probable gagnant est celui qui dépense le plus de fric pour l’achat (et la revente) de ses joueurs. Plus un joueur vaut du fric, meilleur il est paraît-il. Et l’heureux gagnant est… L’Espagne ! A qui l’on va balancer 100 milliards pour… Ben oui, il faut bien que les banques financent le foot !

Dans Les Echos, on peut lire que les recettes de l’Euro de foot 2012 sont estimées à 1,34 milliards d’euros, dont 62% en commercialisation des droits télés. Si vous additionnez les seules recettes générées par les droits de tous les matchs de foot diffusés à la télé toute l’année en Europe, m’est avis que l’on doit avoir bien assez pour refinancer quelques banques espagnoles, grecques, irlandaises… Bon, faudra peut être se passer de foot à la TV.

Tant pis, les supporters n’ont qu’a aller voir les matchs dans le stade, plutôt que de se vautrer dans leur fauteuil avec leur canette de bière.


Ouais, mais il y a quand même un hic, toujours dans Les Echos, on peut lire que le football européen est lui aussi une bulle financière prête à exploser. Le déficit cumulé des clubs de foot européens aurait été de 1,64 milliards d’euros en 2010. Je ne connais pas les chiffres 2011, mais cela ne doit pas être mieux. Et qui finance ce déficit d’après vous ?

Ben, les banques ? Non ?

Bon, le prochain qui me parle de crise, je… ne préfère pas dire ce que je lui fais, c’est une surprise, comme le cadeau bonux.

Quoi qui y’a ? Qu’elle demande ma chatte. Tu veux lui éclater la bulle ?

Ouais, et parce que c’est la saison des sports, parlons tennis, un truc qui me gave encore plus que le foot. Le tournoi de Roland-Garros 2011 a généré, toujours selon Les Echos, un chiffre d’affaires de 151,3 millions d’euros.

Encore une bulle prête à exploser, tu crois… Bon, au moins quand tu parles de sport, tu ne parles pas poulitique.

Nan ! M’énervent avec leurs élections et de me coller Miss Ducrot députée fantôme. Tiens, je l’ai encore vue hier à la télé (je ne sais pas qui a vendu les droits, c’est pas moi, je jure), mais lorsque je l’entends parler, j’ai l’impression qu’elle veut me mordre.

Bon, faut que je file à ma banque, voir s’ils me font le crédit sur la Rolls et la Rolex qui va avec.

Tiens, une dernière pour la route. Qui a dit, « Je vais en Pologne parce que l’équipe d’Espagne est championne du monde, et parce que je pense qu’il est bien que le dirigeant d’un pays assiste au match d’ouverture. »

A votre avis, le roi d’Espagne ou le chef du gouvernement espagnol ?

Et tu crois qu’il y est allé en Rolls ? Qu’il demande mon neveu.

 
Publicités
Posted in: Merdialisation ?