La révolte du bonobo

Posted on 22 juin 2012

0


C’est fois, c’est fait, on a enfin décrypté le génome de notre cousin bonobo. Ouais, vous allez me dire, on s’en tape ! Il se passe des choses plus importantes sur terre ! Tiens, combien de gens sont morts de faim aujourd’hui ? Combien d’autres sont morts pour cause de guerres ou de la connerie humaine en général ?

Ben, je n’en sais rien. je n’ai pas encore compté. Mais le bonobo, lui aussi, est menacé par la connerie humaine. Il figure en bonne place sur la liste des espèces menacées d’extinction de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Alors que le sapiens, lui, n’y figure pas sur cette foutue liste.

D’ailleurs, le sapiens sachant enfin que son génome ne diffère que de 1,3% de celui de son cousin bonobo – de même que de celui de son cousin chimpanzé – il devrait s’en préoccuper un peu plus du sort de sa famille.


Mouais ! Pourquoi que je parle du génome et de l’extinction des bonobos, moi ? Ah oui, il y a 20 ans se tenait à Rio (dont la plage est plutôt agréable en cette période) un « sommet » où nos chers dirigeants étaient sensés causer de l’avenir de la planète. 

20 ans plus tard, il faut lui fêter son anniversaire. C’est ainsi que se termine aujourd’hui un sommet nommé Rio+20 où 50.000 personnes de 191 pays se sont réunies pour faire la teuf.

Croyez-vous qu’ils aient parlé de l’extinction des bonobos entre deux sandwichs à la baleine bien imbibés d’huile de palme ?

Dis Tonton, tu crois qu’il révolutionne le bonobo !

Publicités
Posted in: Merdialisation ?