Chez Dupont la joie (cartes postales de Cancerland 28)

Posted on 26 septembre 2013

0


lgjmp72

Notre joyeux ministre – et tant sinistre – des poulets, mais adulé par nombre de Français qui ont une nostalgie des westerns et des bons cowboys boutant les Indiens hors de France nous faisant un cancer du Rom, et, tel, un Zorro moderne, voulant les bouter en Roumanie… et puisque notre sujet est le cancer, en ce moment, j’ai tenté de me renseigner sur l’état du cancer en Roumanie… et…

« Avec un budget s’élevant à peine à 4,5% du produit intérieur brut en 2013, contre une moyenne de 10% au sein de l’Union européenne, le secteur de la santé souffre de nombreux maux. Parmi les plus graves, une pénurie de médicaments anticancéreux. Selon les autorités, une vingtaine de ces médicaments dits cytostatiques sont devenus introuvables ces dernières années, les distributeurs arrêtant leur importation en raison des bénéfices trop faibles. » (c’est évidemment moi qui souligne).

Voilà ce que l’on pouvait lire dans Le point en date du 11 mars 2013, ou encore, « En Roumanie, le taux de mortalité lié au cancer dépassait 180 cas pour 100.000 habitants en 2010, contre une moyenne de 166,9 cas dans l’UE, selon Eurostat. »

Quel rapport entre le cancer et les Roms, me direz-vous ? Aucun ! Quoi que… le cancer touche tout le monde… et que la Roumanie est le second pays le plus pauvre d’Europe.

Dis sinistre, c’est pour quand la révolution, qu’il demande le neveu.

Advertisements
Posted in: Cancerland