Jeu des trois réponses… (ou questions)

Posted on 4 avril 2014

0


lgjmp72

Savez-vous ce que désigne un conclave ? Un con en clave, un con clavé, ou une clave en con (et vous pouvez y mettre du masculin ou du féminin, c’est indifférent aujourd’hui).

Et bien non ! Un conclave ne désigne pas non plus un con que l’on lave, ou un lavage de con – je vous laisse y déterminer le masculin du féminin, qu’autrement je ferais du vulgaire, comme on dit aujourd’hui.

Bref, pour les cathos, un conclave émane du mot latin « cum », qui signifie avec – sans aucun rapport donc avec le nuage qui se prénomme cumulus (et moins encore avec l’anglais « cum » qui vient de je ne sais où). Quant à la clave, toujours chez les latins, c’était une clé.

Chez les cathos, un conclave est donc un truc que l’on ferme avec une clé (on dit aussi clef).

Et un haruspice ? Tu sais ce que c’est. Qu’elle demande ma chatte.

Chez les étrusques et les romains (lorsqu’ils se mirent à parler latin), c’était un mec (les femmes n’y avaient pas droit) qui consultait les entrailles (parfois les tripes, mais plus souvent le foie) pour savoir ce qui était bon ou mauvais et prédire l’avenir.

« L’avenir de l’alcoolique ? » Qu’elle dit la cigale.

Non, l’avenir tout court ! Mais vous m’avez coupé la chique, les bestioles, et je ne sais plus ce que je voulais dire.

Ah oui, en théorie, le conclave et l’haruspice devraient être antinomiques, de même que les romains étaient antinomiques aux cathos. L’haruspice, pour consulter les entrailles devant d’abord ouvrir, alors que le conclaviste est sommé de fermer (d’où le « f » que l’on ajoute parfois à « clé »). Mais la théorie n’étant pas toujours pratique, l’haruspice après avoir ouvert, fait parfois appel au conclaviste pour refermer.

Ouais, et c’est quoi que tu veux dire au final ?

Rien, ça me fait penser à un conseil des sinistres, pardon, des ministres.

Dis Tonton, c’est toujours pas vraivolution !

PS. Le conclave des cathos, n’ayant aucun rapport, il me semble, avec une ceinture de chasteté. Mais allez donc savoir. Et l’image suivante n’a aucun(e) rapport, c’est uniquement pour respirer.

72jmp mars2014_4588

