Protéome toi-même

Posted on 13 juin 2014

0


lgjmp72

Je ne savais pas qu’il existait une plateforme de protéomique fonctionnelle à Montpellier, et je suis heureux de l’apprendre. Cette plateforme de protéomique tire en effet son nom (comme il l’indique) de trucs protéiformes que sont les protéines, et en particulier les protéines humaines, celles des rats ne nous intéressant pas – aujourd’hui en tout cas.

La protéine, c’est bien connu, est une macromolécule biologique, qui, combinée à d’autres protéines, exécute les instructions codées dans l’ADN. Il était donc urgent de construire une carte de ces interactions protéiniques pour mieux comprendre le fonctionnement du bipède – celui qui se prénomme sapiens.

Sauf que, allez donc comprendre le fonctionnement d’une telle machine, et comment le comprendre. Qu’elle demande ma chatte.

72jmp mars2014_4172

Bien oui, alors que l’on nous bassine avec une coupe du monde de baballistes pour laquelle je n’ai pas le moindre intérêt. En ouvrant le site web de Libé, je lis « qu’une personne précaire sur deux ne mange pas à sa faim en France », mais qu’en Thaïlande, c’est l’armée qui décrète « le bonheur pour tous », alors qu’un cinéaste sénile nous dit que la marine pompom aurait dû être nommée premier sinistre, pardon, premier ministre, bien que la justice « s’interroge sur un enrichissement » de son sénile papa – pour ne pas le nommer. Et ceci lorsque j’apprends, toujours dans Libé, que « même le mot arabe pour dire sexualité n’est pas connu du grand public », au moment même où les djihadistes sont proches de s’emparer de la moitié de l’Irak, mais qu’à San Paulo, là où doit débuter la coupe du monde des baballeurs, l’on bâstone les anti-baballistes…

« Ouais, et comment qu’ils vont fabriquer une carte des interactions protéiniques du bipède, les bipèdes, en se regardant le nombril ? » Qu’elle demande la cigale.

« Ben, euheuh, je ne sais pas trop en fait, mais s’ils mesurent le QI des protéines des baballisants, ce devrait être plus facile. » Qu’elle répond la fourmi.

Publicités
Posted in: Raz-le-bol